Forum FGDR

Monsieur-Mohamed-Mahraoui

Monsieur Mohamed MAHRAOUI

Responsable du pôle Intervention, Etudes et Résolution - SGFG Maroc

M. Mohamed Mahraoui possède une vaste et riche expérience dans les domaines de l’assurance des dépôts (conventionnelle et islamique), de la supervision et la résolution bancaire.

Il a passé plus de 23 ans à Bank Al-Maghrib, la Banque centrale du Maroc, en tant que superviseur bancaire où il a occupé plusieurs responsabilités dans la réglementation prudentielle, le contrôle sur documents et sur place, l’évaluation des risques systémiques et la stabilité financière, la finance islamique, l’assurance des dépôts, la résolution bancaire, la surveillance macroprudentielle et la conduite des stress testing ainsi que des exercices de simulation de crises bancaires.

Actuellement, il est responsable des études, des interventions et de la résolution bancaire au sein de la Société Marocaine de Gestion des Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires, entité créée en 2015 par Bank Al-Maghrib et la profession bancaire pour gérer deux Fonds de garantie des dépôts (conventionnel et islamique).

M. Mohamed Mahraoui assure la présidence du Comité technique sur l’assurance des dépôts islamiques relevant de l’IADI (International Association of Deposit Insurers) et il est en même temps membre du Comité technique sur l’indemnisation des déposants, du Comité technique sur le renforcement des capacités et de formation de l’IADI. Il assure également la présidence du Comité régional MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) relevant de l’IADI et du comité formation et assistance technique et du groupe de travail sur la recherche au sein du Comité régional Afrique.

M. Mohamed Mahraoui a pris l’initiative pour créer le Forum Francophone des assureurs des dépôts, composé des assureurs des dépôts, membres et non membres de l’IADI utilisant la langue française.

M. Mahraoui a été membre du groupe de travail de l’IFSB (Islamic Financial Services Board) chargé de la révision de la norme de l’IFSB sur les éléments fondamentaux du processus de révision prudentielle des institutions financières islamiques. Il a également participé aux travaux du groupe de travail conjoint IFSB et IADI, chargé d’élaborer des principes fondamentaux pour des systèmes d’assurance des dépôts islamiques efficaces, publiés conjointement par l’IFSB et l’IADI en juin 2021.

M. Mahraoui a travaillé en tant qu’expert et consultant externe avec le FMI, la Banque Mondiale, la KfW (Banque de développement allemande) via deux cabinets allemands et l’IADI dans le cadre des missions d’assistance technique au profit de plusieurs juridictions arabophones et francophones en matière de supervision et résolution bancaire, d’assurance des dépôts, de stress testing et de la finance islamique.

M. Mahraoui est titulaire de diplômes en finance et en économie de l’Université Hassan II de Casablanca, de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni, hors campus) et du General Counsel of Islamic Banks and Financial Institutions à Manama, Bahreïn.