Madame MBOW est Directeur Général de la Stabilité Financière et du Financement des Économies à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Forte de vingt années d’expérience dans les secteurs bancaire et financier, elle a gravi les échelons au sein de la BCEAO, où elle a occupé successivement les fonctions de Fondée de pouvoirs, de Chef de Service, d’Adjoint au Directeur et de Directeur
Experte en régulation et supervision bancaire et financière, Madame MBOW a joué un rôle central dans la modernisation du cadre prudentiel de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a notamment coordonné les travaux du Projet Bâle II/Bâle III, assurant l’alignement du dispositif régional avec les standards internationaux.
Elle a également contribué à l’élaboration de textes majeurs, tels que la Convention régissant la Commission Bancaire de l’UMOA, la Loi bancaire et celle relative à la microfinance.
Son expertise couvre également les domaines de la conformité et de l’innovation financière. Elle a piloté des réformes clés telles que la loi contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes, ainsi que le cadre réglementaire des Fintech de paiement. Elle a dirigé les travaux du Programme d’Évaluation du Secteur Financier (PESF) de l’UMOA, mené par le FMI et la Banque Mondiale en 2021-2022. Elle préside par ailleurs le Comité de Politique Climat de la BCEAO.
Avant de rejoindre la BCEAO en 2013, Madame MBOW a exercé au Canada, au sein de la Banque Nationale du Canada comme Analyste Senior en gestion des risques, puis à l’Autorité des Marchés Financiers du Québec comme Spécialiste en supervision des institutions financières.
Diplômée en Finance (bachelor et MBA) de l’Université Laval au Canada, elle y a figuré au tableau d’honneur pour l’excellence de ses résultats. Elle est également titulaire de la prestigieuse certification Chartered Financial Analyst (CFA).
Parallèlement à sa carrière, Madame MBOW est une ancienne sportive de haut niveau. Championne du Monde Juniors de Karaté en 1996, double championne d’Afrique Seniors en 1997, elle a été élue Lion d’Or (meilleur sportif du Sénégal) en 1998, puis consacrée meilleure karatéka des cinquante dernières années du Sénégal en 2010.